Tchad-Cameroun: Signature d’un Protocole d’Accord pour Faciliter le Transit et la Sécurisation en Zone CEMAC

0
237

La Direction Générale des Douanes (DGD) du Cameroun et le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-TCHAD) ont signé un protocole d’accord visant à renforcer la coopération pour faciliter et sécuriser le transit des marchandises entre les deux pays. Cet accord marque une avancée stratégique dans les échanges commerciaux entre le Tchad et le Cameroun au sein de la zone CEMAC.

Ce protocole instaure un cadre de collaboration et d’échange d’informations pour assister les chargeurs dans les opérations de transit au Cameroun, réduire les coûts et délais de passage des marchandises, améliorer la fiabilité des données statistiques sur les flux commerciaux, et sécuriser les mouvements de marchandises et optimiser les recettes douanières.

A cet effet, le COC-TCHAD s’engage à créer avec la DGD une plateforme d’échange de données sécurisée, faciliter la vérification des cargaisons via le Bordereau Électronique de Suivi des Cargaisons (BESC), et assurer la confidentialité des informations échangées.

De son côté le DGD Cameroun prévoit de diminuer les frais de géolocalisation à 25 000 FCFA dès janvier 2025, améliorer le suivi douanier des marchandises tchadiennes, et lutter contre la fraude et les faux transits.

Signé par les directeurs des deux institutions, cet accord témoigne de la volonté des deux pays de promouvoir un commerce sécurisé et fluide dans la sous-région, offrant des perspectives prometteuses pour le développement économique de la zone CEMAC.

Leave a reply

Plus de détails