#Coopération: le Tchad signe un partenariat stratégique avec les Émirats

Le Tchad a franchi un pas décisif vers la modernisation de ses infrastructures en signant, le 2 mai 2025 à Abou Dhabi, un important protocole d’accord avec les Émirats Arabes Unis pour la construction d’une ligne de chemin de fer reliant le Tchad au Cameroun.

La signature a eu lieu en marge d’une réunion ministérielle de haut niveau organisée par Etihad Rail, l’agence émiratie chargée des chemins de fer. La délégation tchadienne, conduite par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolo Fanga Mathieu, agissant aussi en tant que ministre intérimaire des Transports, a conclu un accord stratégique avec l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Tchad.

Ce protocole vise à poser les bases techniques et logistiques du projet, notamment par la collecte de données sur les flux de fret, l’actualisation des études de faisabilité achevées en 2024 et l’élaboration d’un business plan d’ici fin décembre 2025. Aucune objection n’a été soulevée par les parties camerounaise et tchadienne sur le calendrier proposé.

La réunion s’est tenue en présence de l’ambassadeur du Tchad aux Émirats, Oumar Teguéne Idebei Berde, ainsi que de plusieurs hauts responsables tchadiens, dont Hamid Djoumino, DG du COC-Tchad, et Ismaïl Mahamat Ahmat, DGA de l’ONCF.

Ce projet marque un tournant pour l’intégration régionale et le désenclavement du Tchad.

Leave a reply

Plus de détails