Tchad : Le COC Tchad forme les responsables du secteur transport et commerce

Le Conseil des Chargeurs du Tchad a tenu, ce lundi 30 septembre 2024, à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena, un atelier de formation et d’information pour présenter ses nouvelles initiatives en faveur des chargeurs tchadiens.
L’objectif principal de cet atelier était de stimuler les activités des chargeurs tchadiens et de renforcer leur maîtrise des opérations d’import-export, aussi bien dans les ports de transit qu’au Tchad. Il s’agissait, en outre, de leur offrir des outils pour mieux comprendre et gérer les défis liés à la logistique internationale.
En collaboration étroite avec ses partenaires camerounais, le Conseil des Chargeurs du Tchad a pris des engagements forts pour éradiquer les paiements de faux frais sur les corridors de transit. Désormais, aucun frais supplémentaire ne sera exigé lorsque les transporteurs se conformeront aux réglementations en vigueur, marquant ainsi une étape décisive vers plus de transparence et d’efficacité dans le transport des marchandises.
Le Directeur général du COC-TCHAD, Hamid Djimino Djouma, a souligné que ces initiatives répondent à la vision du chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, qui vise à moderniser et à dynamiser le secteur du transport et du commerce. “L’objectif est d’inscrire ce secteur dans un nouveau référentiel de développement, au bénéfice des acteurs économiques et de l’économie nationale“, a-t-il déclaré.
Tout au long de cette journée, les participants ont eu l’occasion d’échanger avec des experts et de s’informer sur les nouvelles réformes. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur satisfaction, saluant les efforts du Conseil pour améliorer le cadre des affaires et les conditions de travail des chargeurs.
En clôture de l’événement, des attestations de reconnaissance ont été remises aux participants pour souligner leur engagement et leur implication dans cette dynamique de changement.